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  Le matériau

La pierre est un des éléments qui a été le plus utilisé par l'homme et qui est parmi les plus
répandus de l'environnement naturel. Sa débanalisation permet de la sublimer et de faire porter un autre
regard sur elle. Employée brute ou taillée dans une oeuvre plastique, elle se trouve directement en résonance
avec notre personnalité par le langage archaïque et primaire des lignes, formes, matières et couleurs.
Il est clair cependant que tout autre matière naturelle ou artificielle est riche en accents et signes composant ce langage.
C'est pourquoi mes sculptures minérales ne peuvent être que des mots ou des phrases établies en propositions.

L'action, la technique

Le choix des pierres s'effectue dans la nature en fonction de leurs caractères suggestifs. Les plus «expressives» ne sont pas retouchées. Elles
sont les clés de chacune de mes productions. D'autres. plus banales, me permettent l'ébauche de formes rudimentaires.
Mon intervention sur la matière reste minimale. Je cherche à oublier l'outil et à limiter mes gestes afin de préserver la quintessence
inapprivoisée des lignes et des surfaces. Une des étapes cruciales de mon travail se fait au moment du forage des pierres.
C'est alors qu'elles sont techniquement transformées en «perles» afin d'être montées verticalement sur un axe métallique.
Chaque pierre est choisie. Chaque ligne, forme et direction est étudiée. Je ne laisse rien au hasard mais j'utilise celui-ci.
Parfois, c'est lui qui me devance, c'est lui qui m'inspire. Le cairn prend vie alors.
Chaque sculpture est créée comme un signe ou comme un acteur minéral figé dans une expression.


La subjectivité et l'éphémère

Chaque oeuvre est composée d'éléments que le spectateur peut dans la mesure du possible, intervertir d'une manière subjective
Cette faculté évolutive permet de comparer le langage de la sculpture au langage parlé. Pareillement aux sons composant les mots,
les signes deviennent éphémères


L'équilibre

La notion d'équilibre est un effet secondaire du mode « assemblage sur axe vertical». Ce linéament met en jeu des masses
de formes et de tailles différentes. Les obliques ou les courbes créent des formes directives qui paraissent déstabiliser
l'ensemble. La notion de déséquilibre qui transparaît est contrebalancée en permanence par l'équilibre
de la composition. De par cette dualité équilibre-déséquilibre, chaque sculpture, en instance
de mouvement, prend vie.

 

 

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